Avec le variant Omicron, désormais dominant en Suisse, de nouvelles règles s'appliquent. Il est si contagieux que l'enseignement en classe n'est sûr que si de nombreuses mesures sont respectées. Sûr signifie : un faible risque pour les élèves et les enseignants de s'infecter à l'école.
Pourquoi est-ce important ? Le SRAS-CoV-2 n'est pas « simplement un rhume ». Les points d'attache du virus sont les récepteurs ACE2, qui se trouvent principalement dans les vaisseaux et différents organes. Une infection peut provoquer des dommages à long terme, notamment dans le cerveau, le pancréas (-> diabète) et les petits vaisseaux sanguins.
Grâce à notre checklist, tout le monde peut vérifier si son école/l'école de ses enfants est suffisamment sûre pour les cours en présentiel. Si ce n'est pas le cas, demandez à la direction de l'école de passer à l'enseignement à distance. Enseignement à distance = école sûre. Mieux vaut l'enseignement à distance que l'infection des enfants. Mieux vaut l'enseignement à distance que des écoles fermées.